Ce qu'on peut dire de nous

A FEU LENT n’est rien sans son créateur, le chef argentin Nicolas Cortiñas Cazéres qui nous fait vivre une vraie expérience culinaire aux couleurs de l’argentine. C’est son parcours atypique, fait de voyages, d’amour, de rencontre et dont la passion et la créativité se lisent sur les menus de son entreprise de traiteur BBQ.

De Buenos Aires, il est arrivé en Europe il y a plusieurs années et a écumé les cuisines de restaurants modernes afin de nourrir son appétence pour la cuisine.  Cependant, le mal du pays s’est installé et son caractère indomptable s’est accentué. Il a alors jeté sa casquette pour devenir qui il est réellement : un argentin fier de ses racines.

C’est grâce à son caractère bien trempé et sa générosité d’âme qu’il reste fidèle à ses principes. Nico a parcouru beaucoup de kilomètres en sac à dos à travers son continent, l’Amérique du Sud, toujours à la recherche de nouvelles idées culinaires. Autodidacte et comme il le dit si bien « pas besoin de faire de grandes écoles quand on est passionné, c’est le terrain de la vie qui m’a créé ».

Cette expérience, cette niaque et ces voyages lui réservaient encore quelques surprises… Prochaine destination : la France ! Et ça a été la révélation de sa vie : « j’ai mangé pour mon premier apéro français des spécialités bourguignonnes, du fromage trou du cru avec un verre de vin rouge côte de nuit, j’ai eu l’impression qu’on faisait l’amour à mes papilles, j’en ai pleuré tellement que c’était intense ». Et là, vous l’aurez compris, la France sera désormais son port d’attache.

Défendeur du bien manger, car comme il le dit si bien : « quel est l’intérêt de ramener de la viande d’argentine quand la viande européenne est excellente. Le secret ce n’est pas de faire traverser des océans à du bétail mais le savoir-faire ».  En effet, tout réside dans ses techniques de cuisson : une bête entière à la croix, légumes ou viande suspendus… Ses spécialités : le choripan, les empanadas, ses sauces criolla et chimichurri… il y en a pour tous les goûts car tous sont les bienvenus.

Ce concept à la fois jeune et traditionnel est non seulement un hommage à ses racines mais aussi un désir de faire perdurer les bonnes choses et de les rendre intemporelles pour le plus grand plaisir du public.

Ce qu’ils disent de nous !

Côté Magazine